HAGAR

Hang Glider Air Regulations
Hang Glider Air Regulations

En anglais, l’acronyme HAGAR est formé des mots « Hang Glider Air Regulations » (Règlement de l’air relatif au deltaplane). Ce règlement regroupe les éléments du RAC se reportant exclusivement au deltaplane et au parapente.

Pour parcourir l’espace aérien contrôlé à bord de ces aéronefs, les pilotes doivent réussir l’examen HAGAR, et ce, peu importe leur qualification ACVL. Par ailleurs, l’espace aérien non contrôlé disparaît progressivement de la plupart de nos sites de vol.

L’examen HAGAR est offert dans quelques centres de Transports Canada et par les surveillants d’examen autorisés indiqués ici.

Avant de vous rendre à l’examen, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut. Vous devez habituellement présenter un certificat médical de catégorie 4 pour pouvoir le réaliser. (Link to Medical Certificate Form which I have sent you, Josh)

Le coût de l’examen varie selon l’endroit où vous le passez. S’il n’y a pas de surveillant près de chez vous, le centre d’essai de l’Aviation civile de Transports Canada de votre région l’offre peut-être. Si un surveillant est disponible, c’est lui qui déterminera le montant à débourser.

Pour vous aider à vous préparer, consultez le guide d’étude HAGAR de l’ACVL  mis à jour en juin 2016. Vous trouverez le guide d’étude HAGAR officiel de Transports Canada en ligne, au Guide d’étude et de référence – TP 11408F – Aile libre.

Si vous cherchez d’autres façons de tester vos connaissances, vous pouvez accéder à quelques modèles d’examen à cette adresse :