Responsabilités, Code de conduite et Sécurité

Liste de contrôle pré-vol (LCP)Les instructeurs et les services qu’ils proposent sont des ressources précieuses pour l’ACVL/HPAC et pour les sports de vol libre au Canada. En offrant un programme d’instruction complet et en effectuant des vols biplaces à des fins de formation, c’est vous qui contribuez à faire adopter ce sport par de nouveaux pilotes. Vous êtes les ambassadeurs de notre sport auprès de la communauté des libéristes, mais également auprès du grand public.

Sécurité : Vous êtes l’exemple à suivre pour les pilotes en ce qui concerne le respect des normes les plus élevées de notre sport. Nous vous recommandons de vous familiariser de nouveau avec le Section sur la Sécurité. Les instructeurs et les libéristes biplaces ont l’obligation de signaler TOUS les accidents dans lesquels ils ont été personnellement impliqués ou dont ils ont été témoins.

Libéristes biplaces : Avant de décoller avec un élève, tout libériste biplace doit obligatoirement utiliser la Liste de contrôle pré-vol (LCP), ou une copie acceptable de celle-ci. Ces listes de contrôle sont fournies à tous les instructeurs biplaces certifiés de l’ACVL sous forme de carte plastifiée qui peut facilement être attachée à l’équipement et utilisée lors du décollage. Veuillez communiquer avec notre bureau pour obtenir des cartes supplémentaires. Consultez également le SOP 431 : Accréditation Instructeur et annotation Tandem temporaire.

Code de conduite : Veuillez vous familiariser avec le Code de conduite pour les instructeurs de l’ACVL :  SOP 460 : Instructor Code of Conducte des instructeurs. Ce Code régit toutes les activités de formation dispensées par les instructeurs et les instructeurs biplaces certifiés de l’ACVL. Le respect du Code est exigé pour le maintien de la certification.

Validité : Il incombe à l’instructeur de maintenir la validité de ses certifications, y compris la formation de secourisme.

Au-delà de la période de certification de 3 ans, une prolongation de certification d’une durée maximale de 6 mois peut être accordée, avec circonstances atténuantes, en soumettant une demande auprès de la directrice générale de l’ACVL.

List des instructeurs avec certifications valides : Si votre nom n’apparaît pas sur la liste des instructeurs certifiés par l’ACVL/HPAC avec certifications valides, veuillez vous assurer que votre adhésion et votre certification sont en règle et que votre formation de secourisme est à jour. Si vous n’apparaissez toujours pas sur la liste, veuillez communiquer avec notre bureau.