Information sur l’utilisation des radios

Dès votre premier vol en tant que pilote de deltaplane ou de parapente, vous avez probablement utilisé une radio de quelque sorte, que ce soit pour communiquer avec votre instructeur, les autres pilotes ou le personnel au sol.

Votre utilisation de la radio dépend de l’endroit où vous volez et du type de radio en cause.

Voici des renseignements de base (le jargon radiophonique étant plutôt obscur, certaines des informations présentées ci-dessous sont intentionnellement simplifiées) :

L’utilisation mal renseignée des radios bidirectionnelles portatives peut causer de nombreux problèmes. Imaginez-vous en train de bloquer, sans le faire exprès, une conversation entre des agents de la GRC en poursuite, ou entre un pilote d’avion en difficulté et un contrôleur aérien. Non, ce ne sont pas des exemples fictifs.

Et c’est pourquoi le gouvernement contrôle l’utilisation des ondes. Le ministère qui en est responsable se nomme Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ou ISDE (auparavant Industrie Canada, informations supplémentaires ici).

Certaines fréquences sont « libres pour tous », d’autres sont réservées aux opérateurs radio détenant un permis particulier.

Pour nos activités, trois types de radios sont généralement utilisés. Les appareils fonctionnent à diverses plages de fréquences et nécessitent différents permis (dans le segment suivant, le terme « bande » représente un regroupement de plages de fréquences).

Various Radios

    • Radios FM : elles fonctionnent sur la bande des 2 mètres du service radioamateur; c’est le type le plus courant de radio chez les pilotes de deltaplane et de parapente. Les utilisateurs de ces fréquences (144 à 148 MHz) doivent obtenir un certificat de radioamateur.
    • Radios de bord : elles fonctionnent sur la bande du service aéronautique (118 à 137 MHz) et servent à l’aviation commerciale et générale. Les pilotes de deltaplane et de parapente doivent les utiliser uniquement lorsqu’ils entrent en espace aérien contrôlé ou s’en approchent (link to controlled airspace section above). Leur utilisation requiert un certificat restreint d’opérateur – aéronautique (CRO-A).

    En plus de présenter des avantages évidents, l’utilisation des radios de bord est parfois obligatoire.

    • Elles permettent au pilote de communiquer avec les tours de contrôle et les pilotes d’aéronefs à proximité ou à l’intérieur d’un espace aérien contrôlé. Il est obligatoire d’utiliser la bande de service aéronautique pour pénétrer ou voler dans certains types d’espace aérien, comme les zones contrôlées et les zones d’utilisation de fréquence obligatoire. Les pilotes friands de vol de navigation croiseront régulièrement ces types d’espace (voir RAC 602.29 (2)+(3)).
    • La communication sur la bande de service aéronautique encourage l’utilisation sécuritaire et collaborative de l’espace aérien. Ainsi obtiendrez-vous le respect du reste de la communauté aéronautique, avec qui vous partagez le ciel.
    • Radio bidirectionnelle de service radio familial, ou FRS. Vous rencontrerez peut-être ce type de radios lors des activités locales de votre école. Cet appareil ne requiert aucun permis.

    L’ISDE a réservé deux fréquences aux pilotes de deltaplane et de parapente, ainsi qu’au personnel au sol pour leurs opérations air-air et sol-air. Notez qu’un permis est tout de même requis pour les utiliser. Des frais pourraient également vous être réclamés.

    Voici les deux fréquences réservées :

    • 123.40 MHz sur la bande de service aéronautique pour le vol à voile.
    • 640 MHz FM sur la bande commerciale privée pour les clubs de deltaplane.
  • Utilisation inappropriée des radios Bien des pilotes se servent de radios ou de fréquences pour lesquelles ils n’ont pas de permis. Même renforcée d’un permis, et malgré qu’elle ne soit pas illégale, l’utilisation des radios FM destinées aux transmissions sol-sol dans les opérations sol-air peut provoquer beaucoup d’interférences. En effet, la portée des radios augmente une fois dans les airs, et il en va de même pour les probabilités de « frapper » les stations-relais éloignées qui propagent les transmissions. C’est pourquoi il est parfois mieux indiqué d’utiliser les radios de bord.D’ailleurs, les autorités ont déjà discuté avec l’ACVL à propos de ce canal radio sans permis que les pilotes utilisent en vol!De plus, il se peut que les pilotes utilisent sans problème une certaine fréquence à la maison, puis continuent à s’en servir en voyage sur la route sans vérifier si elle est destinée à un autre usage dans une autre région ou un autre pays, comme c’est souvent le cas. Consultez les pilotes de votre entourage pour savoir quoi faire et ne pas faire avec les radios.Certificat de radioamateur

    Les renseignements requis pour obtenir le certificat de radioamateur et utiliser une radio FM se trouvent sur cette page Web d’ISDE. Vous pouvez également vous informer de la disponibilité de séances d’étude parrainées en vue de l’obtention du certificat de radioamateur.

    Le permis en soi est gratuit, mais vous devrez passer un examen, puis demander un indicatif d’appel après coup. Il est possible que le surveillant impose des frais d’administration de l’examen.

    Le certificat émis est valide pour la vie, et vous n’avez plus besoin, comme auparavant, de permis pour la radio (station).

    Certificat restreint d’opérateur – aéronautique

    Pour utiliser une radio de bord, il vous faut un CRO-A, ou certificat restreint d’opérateur – aéronautique. Le CRO-A est émis pour la vie et ne nécessite aucune revalidation.

    Voici un lien vers le guide d’étude officiel pour l’examen du CRO-A :

    http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01397.html

    Vous trouverez une liste des centres d’essai qui donnent cet examen ici, ainsi qu’une section de questions et réponses sur le sujet, ici.