SIV (Simulation d’Incidents en Vol)

Le cours SIV (Simulation d’incidents en vol) est un stage conçu pour améliorer la sécurité, la performance et la confiance des libéristes. Lord d’un cours SIV, vous aurez la possibilité de simuler les incidents les plus stressants et indésirables qui pourraient se produire en vol libre. À titre d’exemple : la fermeture du parapente en raison de turbulences ou d’une erreur de pilotage.

Il est normal de ressentir une certaine appréhension lorsqu’il est question de provoquer ou de pratiquer de tels incidents. Toutefois, au final, les manœuvres réalisées au cours de la formation SIV permettent aux libéristes d’accroître leur niveau de confiance et de développer de nouvelles habiletés.

Pour obtenir la qualification de niveau P4 Avancé, l’ACVL exige que vous ayez préalablement complété le cours de SIV.

À l’heure actuelle, il n’existe encore aucun cours équivalent pour la pratique du deltaplane. Cela s’explique principalement par le fait que le deltaplane, contrairement au parapente, possède une structure dite « rigide » qui le met à l’abri des fermetures de voile.

Pour avoir un aperçu de l’expérience de SIV…

N’hésitez pas à communiquer avec un instructeur certifié de l’ACVL pour en savoir plus sur les cours SIV qui sont offerts dans votre région.