L’ACVL remet des prix aux importants contributeurs à notre sport : Suzanne Francoeur et Jacques Blanchet

Par Bastien Dufour, Québec Directeur, Conseil d’administration de l’ACVL

Récipiendaires du prix de la sécurité 2021 Safety Award et du prix du leadership Domagoj Juretic se sont vu remettre leur prix par Bastien Dufour, administrateur de l’ACVL pour le Québec.

Le prix du leadership Domagoj Juretic : Remis à une personne ayant fait preuve d’un leadership remarquable en matière de deltaplane et de parapente au Canada. (remarque: ce prix prestigieux n’a été décerné qu’une seule fois, en l’occurrence à M.Juretic lui-même).

Récipiendaire: Jacques Blanchet
Ce qui définit le mieux Jacques Blanchet, c’est le leadership. Il a démontré ce leadership à maintes reprises au fil des ans à tous les niveaux, que ce soit sur le terrain, à son école, auprès du public, au sein de l’ACVL et même à l’échelle internationale.

Jacques pratique le parapente depuis deux décennies. Il a créé une école en 2003, Voiles 4 Saisons, qui a contribué à l’essor du sport au Québec. Sa philosophie d’instruction a toujours été de fournir un environnement d’entraînement progressif et sûr où tous les participants (étudiants, pilotes, instructeurs) travaillent en équipe, partagent la passion et le plaisir, rendant le sport toujours plus accessible à tous.
 
Jacques a également fait la promotion du sport auprès des communautés locales, en présentant notre sport lors d’événements locaux et en investissant du temps dans les relations publiques. Jacques a également organisé et collaboré avec des clubs locaux dans d’autres pays, notamment en Colombie, faisant la promotion du savoir-faire et de la passion du parapente canadien.
 
Mais Jacques ne s’est pas arrêté là. Il s’est impliqué au niveau national au sein de l’ACVL, dirigeant les travaux du Comité des Instructeurs Séniors (CSI) de l’ACVL pendant de nombreuses années. Il a été l’un des principaux militants qui a promu les deux premières réunions CSI, réunissant des instructeurs de partout au Canada, ce qui a entraîné la refonte complète du système d’enseignement.
 
Jacques est un instructeur senior passionné, extrêmement compétent et très respecté. Sa rigueur et son attitude positive, jumelées à une compréhension sensible des facteurs humains, sont très appréciées par les étudiants et par les instructeurs. Sous sa direction, les étudiants et les instructeurs se sentent habilités à apprendre et à s’améliorer dans un environnement sûr. Sous sa direction, les programmes de certification des pilotes et des instructeurs au Canada ont atteint de nouveaux sommets.

Le prix de la sécurité : Décerné à un membre de l’ACVL reconnu pour faire la promotion de la sécurité liée à la pratique du deltaplane et du parapente en adoptant consciemment et continuellement des pratiques exemplaires en matière de sécurité et de prise de décision dans les activités de parapente ou de deltaplane, ou à un membre reconnu pour faire la promotion de la sécurité dans le cadre d’initiatives ou de programmes bénévoles qui contribuent à améliorer la sécurité et la gestion du risque dans le sport.

Récipiendaire: Suzanne Francoeur
Suzanne a été membre du Comité de Sécurité de l’ACVL de 2013 à 2021, donc pendant plus de 8 ans. Au cours de ces années, son véritable souci de la sécurité des vols a contribué à maintenir un programme actif de sécurité des vols. Elle a également travaillé à souligner cette perspective au sein du programme de formation de l’ACVL  (travaillant souvent en arrière-plan avec son conjoint, Jacques Blanchet).
 
Suzanne a travaillé sur pratiquement toutes les tâches assignées au comité et elle a fait preuve d’une grande initiative. Sa rigueur est connue, et elle n’a jamais hésité à discuter des choses en détail, que ce soit avec les membres pilotes ou le bureau de l’ACVL, pour assurer la qualité.

Ses réalisations notables incluent :

  • son engagement de longue date envers la sécurité dans notre sport qui a considérablement rehaussé le profil de la sécurité au sein de l’ACVL;
  • l’introduction de la liste d’une importance critique, la Liste de Contrôle Pré-Vol, que tous les pilotes en tandem et leurs élèves/passagers doivent suivre et que tous les nouveaux instructeurs/pilotes en tandem reçoivent; cela nous rapproche d’autres sports aéronautiques où les listes de vérification avant vol sont courantes;
  • promotion du concept du Carnet d’Entraînement P1/P2 pour tous les nouveaux pilotes, système déjà utilisé par Voiles 4 Saisons, l’école à laquelle elle est affiliée; elle a travaillé dur pour adapter ce document afin qu’il puisse être utilisé à l’échelle nationale avec la norme 410 de l’ACVL portant sur la formation des pilotes;
  • maintien de la base de données accidents/incidents et production des rapports annuels.