Le Déco | Avril 2024

Chaleureuses salutations à tous nos nouveaux membres ! Et bon retour aux libéristes qui ont récemment renouvelé leur adhésion et qui sont impatients de renouer avec le vol libre !

En ce début de saison, l’ACVL a beaucoup de mises à jour à vous partager : l’Assemblée générale annuelle du Conseil d’administration a eu lieu les 20 et 21 mars et l’Assemblée générale annuelle en ligne se tiendra du 29 avril au 5 mai pour permettre aux membres de voter le budget de l’année à venir.

L’un des points forts de cette assemblée a été la présentation de notre nouveau directeur pour le Québec, Pat Jackson ! Bienvenue au sein du conseil d’administration et merci de nous avoir fait part de vos excellentes idées pour l’année à venir.  

Nous souhaitons à tous une saison de vols agréable et sécuritaire pour 2024 !

Martina Lang, éditrice
admin@hpac.ca


Si vous suivez notre page Facebook, vous avez déjà vu que Mark Dowsett, instructeur de deltaplane et pilote de parapente, a reçu sa qualification de maître (niveau H5) ! Cette distinction a été remise lors de la réunion annuelle de la SOGA (Southwestern Ontario Gliding Association) par Kevin Thompson (H5), qui a formé Mark il y a plus de 30 ans.

La qualification de maître niveau H5 ou P5 est une certification basée sur des points votés par le conseil d’administration qui couvre non seulement l’expérience de vol, mais aussi le travail bénévole et les contributions à notre sport. Au cours de sa carrière de libériste, Mark a été directeur de la compétition pour le WCSC (West Coast Soaring Club) en Colombie-Britannique, rédacteur en chef du bulletin d’information de la BCHPA et président de ce club. Par la suite, il a effectué encore plus d’heures de bénévolat en tant que président du WCSC !

Dans le monde de la compétition, Mark a aidé à introduire la notation GPS dans nos épreuves locales, tout en participant lui-même à des compétitions. De 2001 à 2007, il s’est qualifié pour l’équipe nationale canadienne de deltaplane et a participé à 11 championnats nationaux, tant en deltaplane qu’en parapente. Il a participé aux championnats du monde de deltaplane au Texas en 2007 avant de retourner vivre en Ontario. Véritable « gourou de l’informatique » avant que cela ne devienne populaire, Mark a investi beaucoup de temps dans différentes plateformes de notation et bases de données, cherchant toujours des moyens de rendre le processus plus convivial et mieux organisé.

En 2010, Mark a décidé d’obtenir sa qualification de treuilleur et a lancé son école « Instinct Windsports » en partenariat avec Ryan Wood afin de former la prochaine génération de pilotes de deltaplane en Ontario. Il a travaillé dur pour devenir un instructeur sénior et il se dévoue sérieusement à la formation de nouveaux instructeurs.

Nous avons de la chance d’avoir un libériste aussi dévoué au sein de notre communauté ! Félicitations pour ton brevet de maître pilote de deltaplane bien mérité, Mark !


Temps de vol adapté

David Stanek (membre de l’ACVL no 1637) a récemment créé une association à but non lucratif afin d’emmener des personnes en fauteuil roulant faire des vols en parapente en tandem et de leur apprendre à voler en solo. Il s’est rendu dans l’Utah pour s’entraîner avec Chris Santacroce, qui a fondé Project Airtime il y a une dizaine d’années, afin d’apprendre les tenants et les aboutissants du travail avec des pilotes en fauteuil roulant. Avec un fauteuil roulant spécialisé et une camionnette adaptée pour transporter tout le monde en haut de la colline, David est prêt à commencer à voler le mois prochain ! Une fin de semaine d’introduction est prévue du 3 au 5 mai au mont Woodside dans la vallée du Fraser Valley en Colombie-Britannique, pour effectuer des vols de démonstration et éveiller l’intérêt d’autres pilotes de tandem désireux de s’impliquer. Si vous êtes dans la région, il y aura un BBQ le samedi 4 mai après les vols. L’un des pilotes américains (Blake Pelton) fera une présentation et une séance de questions-réponses pour tout le monde. Consultez le site https://www.adaptiveairtime.com/ pour en savoir plus !


Lors des réunions, nous avons pu entendre des présentations de la part des co-directeurs du comité de sécurité (Jacqualyn Pichette et Bernard Stoffel) et du directeur du comité de compétition, JP (Robert) Vandenbegine. Merci à vous tous pour les nombreuses heures de bénévolat que vous avez données au cours de la dernière année (et plus encore !).

Les rapports des commissions Records, Aeroclub (FAI) et CIVL ont également été discutés. Merci

à Steward Midwinter, à JP (Robert) Vandenbegine et à Nick Jones de continuer à présider ces commissions !

Le comité de sécurité a produit un avis de sécurité avec des mises à jour sur les événements de l’année écoulée et sur ce sur quoi ils travaillent pour 2024. (Voir le lien ci-dessous)

Le budget annuel a également été présenté et discuté et sera disponible pour consultation et vote par nos membres lors de notre AGA en ligne la semaine du 29 avril au 5 mai, en même temps que le rapport aux membres (procès-verbal de l’Assemblée annuelle des administrateurs).


  • Accidents majeurs survenus au cours de la dernière année
  • Synthèse des conseils basés sur les déclarations d’accidents.
  • Système de reporting remanié
  • Projets d’avenir

              Suivez ce lien vers notre rapport de sécurité 2024