Message du Président

Bonjour confrères et amis du vol libre,

Il se passe beaucoup de choses à l’ACVL et c’est une des raisons qui a affecté le calendrier normal de l’AGA et du bulletin de nouvelles.

Suivant des changements majeurs de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, l’ACVL devait demander un certificat de prorogation (transition) à Industrie Canada qui devait être présenté par votre Conseil Administratif et autorisé par une résolution extraordinaire que vous avez approuvée à notre AGA en ligne. Ce n’était pas une procédure libre car l’ACVL devait simplement faire la demande et se conformer à ces nouveaux règlements pour continuer à exister en tant qu’association à but non lucratif.

Poursuivant plusieurs améliorations à notre système d’enseignement, nous arrivons aux derniers éléments visés par cette révision majeure. Nous avons révisé nos exigences de qualifications instructeurs et finalement nos exigences d’instructeurs biplaces. La révision de ces exigences était déjà au programme car elle a commencé fin 2011 et se voulait globale. La révision était en cours lors de la mort tragique de Lenami Godinez en Colombie-Britannique en avril 2012.

L’ACVL est maintenant impliquée dans le litige entourant cet accident tragique et par conséquent, les commentaires additionnels sont à éviter tant que la cour ne s’est pas prononcée.

Suite à cet accident, nous avons demandé à Martin Henry, ex-président de l’ACVL et deltiste de longue date, d’initier une enquête officielle pour l’ACVL. Le rapport émis a aussi été utilisé en cour criminelle qui a reconnu le biplaceur coupable de négligence criminelle causant la mort. Le rapport est évident et clairement, nous appuyons ses recommandations. Ces recommandations sont couramment considérées par notre Conseil des Instructeurs Seniors (CIS) qui choisiront la meilleure manière de les mettre en pratique. Il y aura aussi consultation pour recueillir les idées des biplaceurs certifiés et surveillance par le comité Sécurité de l’ACVL, Suzanne Francoeur et George Martin.

Tout ca pour vous encourager, sociétaires, à mettre sécurité avant tout.

Quelquefois, faire quelque chose depuis assez longtemps devient automatique, normal. Nous, libéristes, nous sentons en droit de ces grands cercles dans le ciel. N’oublions pas que lorsque nous y sommes, c’est parce que nous avons appris le langage du vent. Nous demeurons néanmoins étrangers dans ce domaine, seulement invités temporaires au mieux. Gardons cela en tête alors que nous acceptons tout ce qui peut nous aider à profiter encore à faire ce à quoi nous aspirons tant.

Ayez une bonne et sécuritaire fin de saison de vol libre!

Domagoj Juretic
Président ACVL
Directeur régional pour Québec

CategoriesUncategorized