Mot du Président: Dom Juretic

Je vous souhaite la bienvenue par le biais de ce nouveau bulletin électronique. Il s’agit du nouveau format choisi pour communiquer tout contenu officiel avec nos membres. Nos bénévoles seront appelés à contribuer à ce bulletin pour s’assurer de partager toutes les informations pertinentes avec vous, nos membres. Ce concept pourrait évoluer pour inclure du contenu qui touche le sport et qui vient de nos membres, mais pour l’instant nous garderons un format succinct qui s’en tiendra aux affaires officielles de votre association.

Depuis la dernière parution du AIR, le monde a changé. Beaucoup de journaux et beaucoup de revues ont disparus et la façon dont les gens communiquent a évolué. Si nous tenons compte de ceci, il n’y a pas de retour en arrière. C’est pour cette raison que nous allons nous fier presqu’exclusivement à l’internet pour rester en contact avec nos membres. Nous ferons ceci à travers notre site web et son forum, ce bulletin et la page/groupe Facebook de l’ACVL (qui compte plus de 460 membres en date d’aujourd’hui!).

Beaucoup de choses ce sont passées dans notre sport dernièrement. Et plusieurs furent assez tristes. En fait notre saison 2012 fut une des pires au point de vue de la sécurité. Quelques-uns de ces accidents dramatiques ont concentré l’attention des médias et ont résulté en une publicité assez négative. Sous ces projecteurs nous ne pouvions qu’arriver à une conclusion; nos procédures de sécurité et nos prérequis de niveau n’étaient simplement pas de calibre avec le reste du monde du vol libre. Il n’y avait d’autre alternative que de renforcer ces procédures et prérequis. Pour réaliser ceci, nous avons réuni tous les instructeurs séniors dans une salle de Vancouver et nous les y avons séquestrés pour une fin de semaine. Et ça a marché! Ça a mis le processus en branle et nous avons maintenant la première refonte de notre système d’instruction depuis sa création. Oui, il y eu d’autres tentatives mais elles ont été partielles ou n’ont pas été complétées. Aussi cette refonte a inclus la révision de tous les examens qui étaient dus pour une révision.

On ne peut que remarquer que ces prérequis ont été renforcés, ce qui veut dire qu’ils sont plus exigeants. Mais il faut surtout noter que l’emphase a été déplacée du quantitatif vers le qualitatif. Ce qui est la clé de ce système, c’est que la liste des compétences (ou techniques à maitriser) est clairement énumérée et constituera la nouvelle base minimum qui devra être imposée à travers tout le pays. Cette approche a inclus aussi les niveaux instructeur. Et ceci devrait nous aligner un peu mieux avec les autres grands pays de vol libre.

Tout ce travail sur les prérequis ou exigences de niveau suis maintenant son cours pour ce qui est de nos procédés de sécurité. Suivant les recommandations de notre enquêteur spécial Martin Henry nous (nos directeurs du comité sécurité Suzanne Francoeur et George Martin) allons adopter une nouvelle approche de gestion des risques pour être certains que les meilleures pratiques sont en application.

À la recherche de ses meilleures pratiques, notre directrice générale Margit Nance et moi avons assisté à la réunion semi-annuelle de l’exécutif de l’association américaine de vol libre. Et la politique ‘‘portes ouvertes’’ de nos confrères nous a permis de voir comment ils font cette transition vers une nouvelle approche de gestion de risques. De nouvelles exigences de leur assureur les a forcé à faire cet exercice avant nous.

Même si tout ceci n’aurait pas était imposé par cette série de tragédies qui s’est abattue sur notre sport l’an passé, nous aurions dû tôt ou tard arriver à la conclusion qu’il fallait rehausser ou bonifier le niveau de nos pratiques à l’ACVL. Votre association ne peut se permettre de sembler non-professionnelle en ces temps d’attention instantanée des médias, si nous devons continuer de défendre ce sport encore perçu comme frivole d’une façon professionnelle. Avec ces mesures, je crois nous serons bien armés, et surtout, je crois que ces mesures vont favoriser de meilleurs compétences pour les pilotes et améliorer le niveau de sécurité pour tous ceux de nous qui aiment ce sport.

Je viens d’hériter de votre confiance pour un autre deux ans en étant réélu directeur pour le Québec et je vous en remercie. Je tâcherai d’être à la hauteur de votre confiance, merci!

Soyez prudents et volez haut!

Domagoj Juretic Président A.C.V.L.

CategoriesUncategorized