Nomination d’un nouvel instructeur senior de l’ACVL/ HPAC

Randy Rauck a été nommé en tant que nouvel instructeur principal de l’ACVL/ HPAC par le Conseil d’administration lors de sa récente réunion virtuelle de décembre 2021. Randy a une longue histoire dans le sport et est le propriétaire/exploitant de l’entreprise Lumby Flight Park à Lumby en C.-B., qui propose des cours de deltaplane et de parapente.

Voici le parcours de Randy au sein de notre sport, raconté dans ses propres mots:

« J’ai d’abord été certifié comme instructeur de deltaplane en 1976 dans le cadre d’un des premiers cours de certification d’instructeurs en deltaplane à Fairmont Hot Springs avec les organisateurs Dean Kupchanko, John Duthie et Michael Robertson. J’ai également été un des membres fondateurs du Lumby AirForce Hang Gliding Club lors de sa création en 1976. Pendant les cinq années qui ont suivi ma certification, j’ai consacré mon temps et mon expertise à ce sport qu’est le deltaplane.

Mes accomplissements : J’ai enregistré plus de 1000 heures en parapente et plus de 2000 heures à bord d’un aéronef, en plus d’avoir enseigné à voler à plusieurs élèves au fil des ans.

J’ai été un des premiers instructeurs de vol ultraléger certifié au Canada en 1979, qualification que je détiens encore à ce jour. En 1987, j’ai obtenu mon brevet de pilote privé et je suis toujours un pilote privé breveté avec une qualification de nuit aux commandes de mon Cessna 175 Skylark que je garde dans notre parc aérien.

En 1987, j’ai également vendu mon entreprise de vol ultraléger à Pitt Meadows et je me suis installé au Mexique où j’ai été consultant en aviation pour une opération d’aviation amphibie pour touristes mexicains pendant 3 mois et j’y suis finalement resté pendant 5 ans en pilotant un Piper Cherokee 160 et en vendant des biens immobiliers en bord de mer.

En 1999, j’ai perdu mes deux parents, alors je suis retourné dans notre ferme familiale de 75 acres à Lumby et j’ai relancé le parc et l’école Freedom Flight. J’ai recommencé à faire du deltaplane, renouvelé ma certification avec l’ACVL et, en 2005, j’ai commencé à enseigné le deltaplane. Je me suis servi de mon propre système hybride pour la formation au deltaplane; j’ai intégré notre colline d’entraînement sur place, le remorquage à vélomoteur sur nos 3 longues pistes, et le pilotage de nos simulateurs de vol libre biplaces pour les attitudes et les mouvements et l’entraînement à l’approche de la pente de descente.

Peu de temps après, j’ai fait une demande et obtenu un permis d’occupation de 30 ans au nom du Lumby Air Force Flying Club pour le parc de vol libre de Coopers Launch.

En 2014, j’ai commencé à faire la promotion du parapente à notre parc de vol libre et nous avons maintenant l’école de parapente Freedom qui fonctionne ici avec beaucoup de succès en tant qu’entreprise indépendante depuis 7 ans, sous la direction de Dave Underwood et de son équipe.

Je détiens actuellement une qualification de niveau Maître de l’ACVL en tant que deltiste et instructeur de deltaplane (mon attestation de premiers soins est échue, mais je vais la renouveler dès que possible) et j’ai assisté Michael Robertson lors de deux cours de certification d’instructeur de deltaplane à notre parc de vol en 2013 et 2016. J’ai d’ailleurs dirigé le troisième et dernier cours ici même, sous sa supervision, les 25, 26, 27 et 28 avril 2019.

Le deltaplane connaît un déclin rapide au Canada et je pense qu’il deviendra un sport perdu si nous ne continuons pas à certifier de nouveaux libéristes et instructeurs de deltaplane. J’ai également l’intention de donner un nouveau souffle à notre école de deltaplane en 2022, qui ne fonctionnait qu’à un niveau minimum au cours des dernières saisons, en raison de la COVID.

Mon objectif est de préserver une partie de ma propriété de 75 acres pour en faire un parc de vol et d’aider à préserver le sport du deltaplane au Canada et de soutenir l’école de parapente à long terme, comme un héritage pour moi et notre famille.

La Colombie-Britannique ne compte actuellement aucun instructeur sénior de deltaplane. Je suis donc désireux et capable d’inspirer et de former davantage de libéristes et d’instructeurs de deltaplane en Colombie-Britannique et dans l’ouest du Canada, et je m’attends à organiser au moins un cours annuel de certification ou de mise à niveau pour les instructeurs de deltaplane à partir du Freedom Flight Park, près de Lumby, en Colombie-Britannique, à partir de 2022.

Randy Rauck
Membre no 2626”