Explication des Classements NTSS

EXPLICATION DES CLASSEMENTS NTSS

Le Système de sélection de l’équipe nationale (NTSS) sert à déterminer l’identité des pilotes canadiens qui représenteront leur pays dans les différents événements internationaux, y compris le Championnat mondial, le Championnat panaméricain et la Coupe du monde.

Les classements NTSS actuels se trouvent à cet endroit.

Le rang NTSS d’un pilote est établi selon ses performances dans les compétitions au cours des deux années qui précèdent le classement : la plus récente compte pour 60 %, l’autre pour 40 %. Chaque pourcentage regroupe les trois meilleurs résultats du pilote dans l’année. L’une des trois compétitions doit se tenir au Canada; si ce n’est pas le cas, le rang du pilote se fonde alors sur deux résultats.

Comment compte-t-on les points qu’obtient un pilote par compétition?

Les compétitions se divisent en trois catégories : celles de catégorie A (nationales) rapportent 660 points NTSS au vainqueur. Celles de catégorie B (de type « tâche » qui ne sont pas considérées comme des compétitions nationales) rapportent 600 points NTSS. Enfin, celles de catégorie C (de type « distance libre ») rapportent 180 points NTSS. Ce ne sont cependant que des maximums théoriques. En effet, certains facteurs joueront sur la part du total des points NTSS que peut obtenir un compétiteur : la validité des tâches (Tq, pour « Task Quality », c.-à-d. la compétition comprenait-elle assez de tâches, ou a-t-il plu toute la journée?) et la validité des pilotes (Pq, pour « Pilot Quality », c.-à-d. les meilleurs pilotes étaient-ils présents?).

Comment savoir si une compétition atteint le maximum théorique ou pas?

La Tq évalue si la compétition détient un nombre suffisant de tâches pour déterminer un gagnant valide sans qu’une grande part du résultat soit due à la chance. Habituellement, on considère comme pleinement valide une compétition présentant au moins trois tâches solides (en trois jours). Ainsi, plus la compétition est longue, plus elle tend à être valide, puisqu’elle peut toujours atteindre 3000 points malgré quelques jours annulés. Chaque journée pleinement valide vaut donc 1000 points, et une compétition pleinement valide alloue 3000 points au vainqueur et obtient une Tq de 1,0.

De manière similaire, la Pq influe sur la valeur de la compétition; en général, les meilleurs pilotes apportent plus de « prestige » à une compétition et augmentent sa valeur théorique. Pour calculer la Pq d’une compétition, on se sert de ses vingt premiers gagnants. Chacun d’eux peut fournir de 10 à 50 points, et si assez de pilotes de 40 et de 50 points participent, la compétition obtient sa pleine validité, donc une Pq de 1,0. Si elle n’attire qu’une majorité de pilotes de 20 et de 30 points, sa valeur sera alors moindre (0,5 ou 0,6, par exemple).

Comment détermine-t-on la valeur en points d’un pilote?

Chaque pilote peut apporter de 10 à 50 points à la validité des pilotes d’une compétition. Les nouveaux pilotes sans expérience de compétition (sans résultats, par exemple) valent 10 points. La valeur des pilotes ayant de l’expérience de compétition est fixée comme suit :

Rang CDN Rang WPRS Rang US Points
1 à 5 1 à 200 1 à 10 50
6 à 10 201 à 400 11 à 20 40
11 à 15 401 à 600 21 à 30 30
16 à 20 601 à 800 31 à 50 20
21 à 30 801 à 1000 51 à 70 15
31 et moins 1000 et moins 71 et moins 10

Les pilotes canadiens utilisent la colonne CDN. Les pilotes américains utilisent la colonne US. Tous les autres pilotes utilisent la colonne de la FAI (WPRS). Si un pilote a deux rangs possibles (p. ex., s’il est Canadien et qu’il a déjà compétitionné, il détient probablement un rang CDN et WPRS), on se sert du meilleur des deux.

En somme, si vous cherchez à optimiser vos points NTSS, faites ceci :

–Participez aux compétitions à la Tq élevée. Cela se rapporte généralement aux événements tenus dans des endroits où la température est fiable. Valle de Bravo, au Mexique, en est un bon exemple.

–Participez aux compétitions à la Pq élevée. Consultez la liste des pilotes ou informez-vous pour savoir qui participe. Habituellement, les compétitions nationales ou la Coupe du monde de parapente (PWC) auront une meilleure Pq que les petits événements locaux. Cherchez leurs noms sur Google ou dans la base de données de la FAI.

–Participez à de nombreuses compétitions. Cela vous permettra de « jeter » vos pires résultats et d’en soumettre quand même trois par année où vous avez bien fait.

–Participez de manière constante pendant plusieurs années afin de maintenir vos aptitudes de pilotage.

J’ai maintenant un rang NTSS. Et ensuite? À quoi ça sert?

Les points NTSS servent à déterminer la composition de l’équipe du Canada dans divers événements de la FAI et de la Coupe du monde. En raison de leur prestige, les places y sont limitées : seul un certain nombre de pilotes par pays peuvent y participer. De ce fait, lorsque plusieurs pilotes souhaitent participer à un événement de la FAI aux places limitées, le classement NTSS intervient pour établir les priorités.

Les points NTSS comptent également dans notre ligue canadienne en vue du PWC. Donc, quand vous faites une demande d’inscription ou espérez recevoir une invitation pour le PWC, vous pouvez vous servir de votre rang NTSS comme rang de ligue.

Pour en savoir davantage, communiquez avec le responsable des compétitions.