Avis de sécurité du printemps 2024 de l’ACVL

Alors que de nombreux membres ont eu le privilège de faire des vols pendant l’hiver, et que d’autres sont peut-être encore en train de se remettre des récentes chutes de neige, la plupart d’entre nous attendent avec impatience le début de la saison de vol au printemps. Avec le changement de saison qui s’annonce, c’est le moment idéal pour commencer à penser à la sécurité en vol. L’Avis de sécurité du printemps 2024 contient une mise à jour concernant les principaux accidents survenus au cours de l’année écoulée, ainsi qu’un résumé des conseils basés sur les signalements d’événements. Enfin, nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un système de signalement entièrement revisité et de donner un aperçu de nos projets pour l’année à venir.

ACCIDENTS MAJEURS

2023 a été une année mouvementée pour notre sport. Il semble que le deltaplane et le parapente au Canada gagnent en notoriété et en popularité, et l’ACVL a accueilli 272 nouveaux membres. Parallèlement, un certain nombre d’accidents graves se sont produits en 2023, dont 5 mortels. Quatre d’entre eux se sont produits au Canada, et un cinquième pilote canadien est décédé à la suite d’un accident survenu lors d’un vol dans un autre pays.

Voici un résumé de chacun des accidents mortels survenus en 2023. Des rapports complets sur chacun des accidents mortels sont en cours de préparation et seront communiqués aux membres dès qu’ils seront disponibles.

  1. Un pilote de deltaplane a été mortellement blessé après avoir heurté le sol lors d’un décollage au treuil. Des témoins rapportent que l’aile n’est pas restée dans l’axe de la ligne de treuillage, que la puissance a été relâchée et que l’aile a effectué un virage à grande inclinaison qui s’est terminé lorsque l’aile a heurté le sol. L’incident s’est produit lors du premier treuillage de la saison du pilote. On soupçonne qu’il ait été victime d’un malaise pendant le treuillage ;
  2. Un libériste de niveau P3 a été mortellement blessé après avoir subi une fermeture asymétrique proche du sol et percuté le relief. On soupçonne que l’incapacité à maintenir le contrôle directionnel après la fermeture asymétrique a fait entrer l’aile dans un virage à grand inclinaison ou une rotation avec une vitesse et un taux de chute croissants jusqu’à l’impact au sol ;
  3. Un libériste de niveau P4 a subi un événement dynamique et inexpliqué lors de son premier vol avec une nouvelle aile (EN C). Des taux de chute allant jusqu’à 19 m/s ont été documentés et près de 2000 mètres d’altitude ont été perdus ; aucun parachute de secours n’a été déployé. Le pilote a subi des blessures mortelles après l’impact avec le sol ;
  4. Un élève de niveau P2 est décédé après que son aile a décroché pendant le décollage. On soupçonne qu’il a souffert d’un malaise et qu’il n’a pas été en mesure de répondre aux instructions pendant le treuillage.
  5. Un libériste de niveau P4 est décédé à la suite d’une collision avec le relief. On soupçonne des turbulences ou une fermeture asymétrique d’avoir provoqué la collision du pilote avec la montagne, où il est resté coincé dans un terrain technique. Il a survécu à l’impact initial, mais il est malheureusement décédé après être tombé du terrain dans lequel il se trouvait.

Bien qu’il soit impossible de connaître toutes les causes de chacun de ces événements, ces incidents, ainsi qu’un examen des accidents non mortels, peuvent contribuer à informer nos pratiques en matière de sécurité.

RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

1. ÉQUIPEMENT :

A. Achat d’équipement usagé

Bien que nous n’ayons pas connaissance d’un accident grave lié à l’achat d’équipement usagé, il y a eu quelques cas où des libéristes ont découvert une défaillance d’équipement après avoir acheté du matériel d’occasion. Ces incidents auraient pu avoir un impact significatif sur la sécurité des pilotes, mais ils ont été détectés avant que le mal ne soit fait.

La plupart de ces cas étaient liés à des parachutes de secours trop vieux ou mal emballés. Cela nous rappelle qu’il faut toujours être sûr de ce que l’on achète. Au moins un pilote a acheté un parachute de secours trop vieux qui n’était pas correctement attaché à la sellette, et un autre a trouvé un vario emballé dans/avec le parachute de secours après l’achat.

Quelle que soit la source, nous recommandons aux libéristes de demander une preuve de la date de fabrication avant d’acheter du matériel d’occasion. La plupart des fabricants déconseillent l’utilisation de parachutes de secours datant de plus de 10 ans. De plus, chaque pilote doit s’assurer visuellement que le parachute de secours est installé dans le harnais conformément aux spécifications du fabricant. Mieux encore, apprenez à plier votre propre parachute de secours.

B. Choix de l’aile

De nombreux incidents de parapente, mortels ou non, ont été associés à une fermeture asymétrique et à une collision subséquente avec le relief. Dans certains cas, les libéristes volaient avec de nouvelles ailes ou des ailes à très grand allongement, ce qui exige un haut degré de compétence et un pilotage actif. Cela rappelle aux pilotes qu’ils doivent s’assurer qu’ils ont les compétences et l’expérience nécessaires pour toute aile qu’ils choisissent de piloter. Envisagez de progresser lentement, en consultation avec un instructeur certifié.

2. REUILLAGE :

Deux des accidents mortels sont survenu dans des opérations de treuil de parapente et deltaplane ; un certain nombre d’incidents non mortels liés au treuillage ont également été signalés en 2023. Bien que ces chiffres soient contrebalancés par le fait que des milliers de treuillages se sont déroulés sans incident en 2023, ils démontrent que des incidents se produisent et évoluent rapidement pendant le treuillage. Les pilotes, les élèves et les instructeurs doivent en être conscients et garder à l’esprit des facteurs tels que le fait de rester aligné avec la ligne de treuillage et d’éviter de freiner brusquement.

3. ÉCROCHAGES :

Plusieurs incidents graves et mortels sont liés à des décrochages. Lors du décollage au treuil tout particulièrement, les pilotes, élèves et instructeurs doivent être particulièrement attentifs au fait qu’un décrochage peut se développer et progresser rapidement. Ce phénomène est exacerbé par le fait que les pilotes sont souvent proches du relief et qu’ils n’ont que très peu de temps pour corriger un décrochage. Dans une publication récente, Bruce Goldsmith a indiqué qu’un parapente peut perdre 100 mètres d’altitude, voire plus, en sortant d’un décrochage. Les statistiques pour les deltaplanes sont similaires. Cela souligne la nécessité d’éviter les décrochages à proximité du sol.

4. DISTANCE PAR RAPPORT AU RELIEF :

Au moins deux incidents mortels en parapente, ainsi qu’un certain nombre d’incidents non mortels, ont été causés par des collisions avec le terrain qui se sont produites après des fermetures asymétriques. À proximité du relief, le contrôle de la direction en cas de fermeture est primordial. Les libéristes doivent être conscients que le vol à proximité du relief comporte des risques importants en cas d’augmentation du taux de chute, de turbulences ou de fermeture. Bien qu’il puisse être tentant de « gratter » à basse altitude dans des conditions calmes, d’innombrables signalements dans la communauté du vol libre font état d’impacts avec le relief dans ces situations. Si un pilote choisit de voler près du relief, il doit le faire en connaissance de cause et en comprenant parfaitement les risques. S’ils volent près du relief, les pilotes doivent prendre des mesures pour minimiser ces risques, notamment en pratiquant un pilotage actif et en maintenant un transfert de poids à l’opposé du relief pendant qu’ils volent en crabe le long de la pente. Cependant, le meilleur conseil est de voler avec une distance au relief suffisante pour éviter une collision avec le terrain en cas de fermeture importante.

5. EN CAS DE DOUTE, LANCEZ-LE !

N’hésitez pas à faire secours. Dans presque tous les cas rapportés où un parachute de secours a été lancé, le libériste a atterri sans blessures ou avec des blessures mineures. Bien que la taille de l’échantillon au Canada soit relativement petite, les chiffres à travers le monde indiquent clairement que les déploiements de parachutes de secours en deltaplane et en parapente diminuent les risques d’accident mortel et de blessure[1]. Dans au moins deux des incidents mortels, on soupçonne qu’il n’y a pas eu de tentative de déploiement du parachute de secours. Dans l’un des cas, un pilote expérimenté a subi un incident dynamique et a perdu près de 2000 m d’altitude avant de percuter le sol, sans avoir apparemment tenté de déployer le parachute de secours. Bien qu’il soit impossible de savoir pourquoi cela s’est produit, cet incident souligne la nécessité pour les libéristes de décider et d’agir rapidement lorsqu’il s’agit de déployer un parachute de secours. Des données empiriques suggèrent que les pilotes peuvent rapidement perdre la capacité de déployer le parachute de secours dans des conditions de force G élevée, et même perdre conscience avant l’impact. N’hésitez pas à faire secours, surtout lorsque vous êtes près du sol ou que des forces de rotation entrent en jeu.

NOUVEAU SYSTÈME DE RAPPORT et PROJETS

Tous ces enseignements sont possibles parce que les membres de la communauté ACVL ont pris le temps de soumettre des signalements d’événements précis et ponctuels. Le comité de sécurité est reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à la sécurité du vol libre en partageant leurs expériences, en agissant comme témoin ou en donnant leur avis sur le nouvel outil de signalement en ligne.

L’année dernière, nous avons interrogé les pilotes de notre communauté sur leur expérience de notre système de signalement d’événements et sur leurs attentes pour l’avenir. Cette étude a été utilisée pour orienter les révisions apportées à la collecte et à l’analyse des données relatives aux incidents.

En résumé, les libéristes ont exprimé le désir collectif d’avoir :

  • Un formulaire de rapport simplifié et facilement accessible ;
  • Des lignes directrices claires indiquant quels incidents doivent être signalés ;
  • La création de résumés anonymes, accessibles au public, pour tous les incidents et accidents afin d’améliorer la transparence et l’apprentissage mutuel.

En conséquence, plusieurs changements ont été apportés au système existant et seront mis en ligne dans les semaines à venir :

  • Le nouveau formulaire de signalement est convivial et fonctionne à la fois sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.
  • L’amélioration de la visibilité du formulaire de signalement sur le site web de l’ACVL ; nous étudions actuellement la possibilité d’établir des liens directs à partir des sites des clubs et des plateformes de médias sociaux.
  • Le formulaire de rapport — partagez-le avec vos amis !
  • Mise en place d’une base de données publique des incidents et accidents dans le but de favoriser l’apprentissage partagé.

Faites votre part pour assurer la sécurité de tous en signalant tous les incidents et accidents.

Le comité de sécurité de l’ACVL

Contact : safety@hpac.ca

SIGNALER UN ÉVÉNEMENT


[1] Stocker, B. (2022, Jan/Feb). Accident Trends in Recent Years – Abnormalities and Hotspots. Swiss Glider. https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Sicherheit/Unfallmeldungen/Unfallanalysen/2021_europaweit.pdf