Avis de Sécurité decembre 2018 #1

Survol des accidents et incidents 2018

Données 2018
Voici quelques chiffres avec les données de l’ACVL disponibles au 30 novembre 2018. Il est à noter que lorsqu’un même incident est rapporté par plus d’une personne il est comptabilisé comme un seul évènement, donc comme un rapport.
Ces chiffres représentent uniquement les rapports soumis (et dans quelques cas les évènements pour lesquels suffisamment d’information de première main était disponible). Vous remarquerez peut-être que les données de 2015 et 2017 sont différentes de celles présentées en mai dernier, ce qui s’explique par la soumission en 2018 de rapports additionnels pour ces années (3 pour 2015 et 4 pour 2017). Il est toujours temps de rapporter


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Types de blessures survenues en 2018

    • Décès (noyade)
    • Dos, 3 mois de récupération
    • Commotion cérébrale
    • Fractures aux chevilles et 3 fractures à la colonne vertébrale.
    • Fractures du péroné et tibia
    • Fracture des bras
    • Fracture de chevilles
    • Mollet déchiré
    • Côtes fracturées
    • Entorse de la cheville, torsion de la cheville
    • Plusieurs tendons gravement déchirés et rompus avec des ecchymoses
    • Douleurs à la tête, hanche / poignet / genou
    • Douleurs modérées abdominales, cervicales et à la tête
Aperçu des accidents/incidents 2018 :

Sans blessures
PG
  • Brindilles coincées dans les suspentes du bord de fuite au décollage, tirant sur le bord de fuite droit, mauvais contrôle près du sommet des arbres, branchage
PG
  • Vol en thermique, spirale, déploiement du parachute, branchage
PG
  • Vent descendant après le décollage, branchage
PG
  • L’aile a commencé à spiraler, la force G augmentait, lancement du parachute, au premier déploiement le sac ne s’ouvrait pas, branchage
PG
  • Lors de son premier vol l’élève a volé directement dans l’arbre tel que dicté par l’instructeur
PG
  • Zone de rotor, fermeture de 30 à 50%, déploiement du parachute, branchage
PG
  • Fermeture, perte d’altitude, branchage
PG
  • Manque de focus sur la trajectoire, dérive derrière des épinettes de 4 mètres, branchage
HG
  • Collision en vol entre 2 planeurs à ~350 pieds sol
Avec blessures
PG
  • Après avoir atterri sur une zone inattendue le long du littoral, l’aile a été entraînée par le vent dans la mer, entraînant le pilote et causant sa mort par noyade.
PG
  • Fort thermique ou turbulence, aile hors contrôle, près du sol, impact au sol
PG
  • Une poussée incomplète accompagnée de ne pas avoir la bonne position lors de l’atterrissage a entraîné l’atterrissage sur le tibia
PG
  • Un pilote a survolé le décollage à deux pieds au-dessus du terrain et a heurté dans le dos un autre pilote au décollage
PG
  • Rotors sous le vent de la zone d’atterrissage prévue, dégonflage de l’aile, impact au sol
PG
  • Guidé de loin, un élève a volé dans l’arbre
PG
  • Une accalmie / turbulence soudaine à environ 20 pieds au-dessus du sol, tentative d’atteindre la LZ, les manœuvres à faible vitesse ont déclenché une vrille, impact au sol
PG
  • Élève au treuil, vent de travers et pas de contrôle du cap, atterrissage avec la tension relâchée
PG
  • Approche trop basse et trop rapide, impact le sommet de la crête
PG
  • Un mousqueton de la sellette d’un passager tandem était décroché au décollage, atterrissage d’urgence brutal dans la montagne
PG
  • 360 à proximité du relief, espace insuffisant pour compléter le virage, impact vertical à grande vitesse dans la pente
PG
  • Aile mal orientée, manque de vitesse, décollage manqué
HG
  • Pendant un vol à basse altitude, tirer le nez vers l’avant pour augmenter la vitesse de manière trop agressive a eu pour effet de relâcher la tension de la ligne de remorquage, le deltaplane a heurté le sol avec les roues et le corps du pilote s’est balancé en avant.

Il est toujours possible de consulter les résultats d’autres organisations comme la FFVL et la BHPA. Même si ces informations proviennent d’ailleurs elles sont tout aussi utiles pour travailler à la prévention.
https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents (voir Accidents survenus entre le 1er janvier et le 31 octobre 2018)
https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation
https://www.bhpa.co.uk/documents/safety/informal_investigations/?filter=

Comme aucun progrès n’est possible sans la participation des membres et les rapports, nous vous encourageons vivement à nous contacter avec vos idées et vos préoccupations.

Nous espérons apprendre de toutes nos expériences pour promouvoir la sécurité pour les membres actuels et futurs.
Merci de votre collaboration.

Suzanne Francoeur and Tyler Gillies,
Co-Chairs, HPAC Safety Committee
safety@hpac.ca