Compétitions et gestion de la sécurité

L’ACVL/HPAC a imposé l’intégration de certaines lignes directrices minimales de sécurité dans toutes les compétitions et autres événements qu’elle approuve :

  1. Tout compétiteur doit être un membre en règle de l’ACVL/HPAC.
  2. Toute compétition doit avoir un responsable de l’événement et un responsable de la sécurité. Au moins une de ces personnes doit être sur place en tout temps pour surveiller les conditions météorologiques générales et coordonner toute opération d’urgence nécessaire.
  3. Plusieurs pilotes doivent annoncer les conditions de vol en cours de compétition. Il est recommandé de choisir des pilotes parmi les plus expérimentés. Il faut noter que cela n’empêche pas les autres compétiteurs de transmettre des renseignements à ce sujet.
  4. Chaque compétiteur doit fournir les coordonnées d’un contact en cas d’accident. Cela se fait habituellement au moment de l’inscription; le nom devrait correspondre à celui contenu dans le dossier de l’ACVL, ou ce peut être une personne accompagnant le pilote à l’événement.
  5. Tout responsable d’événement doit s’assurer que la zone de préparation au décollage est sécuritaire pour les compétiteurs, en isolant ces derniers des spectateurs et du reste du public. Tout personnel non essentiel et équipement sans surveillance doit être évacué du couloir de décollage en tant que tel.
  6. Il est interdit de fumer sur les sites protégés par l’ACVL/HPAC.
  7. L’alcool et la drogue sont interdits sur les sites protégés par l’ACVL/HPAC.
  8. Il est obligatoire de tenir une séance d’information sur la sécurité avant la première tâche d’une compétition. Il faut, entre autres, y présenter le responsable de la sécurité, la fréquence dédiée à la sécurité et les zones interdites. Il faut également fournir d’autres renseignements, comme les coordonnées du service d’urgence local et d’autres numéros de téléphone.
  9. Il est essentiel d’établir une méthode pour aviser les pilotes de l’interruption ou de l’annulation d’une tâche. Il faut mentionner cette méthode (et identifier la personne ayant le pouvoir de l’appliquer) lors de la séance d’information sur la sécurité.
  10. Au terme de chaque tâche, tout pilote doit s’enregistrer pour prouver son retour en toute sécurité. Les détails du moyen choisi pour le faire doivent aussi être divulgués lors de la séance d’information.
  11. Le responsable de l’événement et le responsable de la sécurité doivent avoir un plan pour les opérations de recherche et de sauvetage en cas d’absence d’un pilote à la fin de la journée. Il faut énoncer les détails de ce plan lors de la séance d’information.
  12. Enfin, chaque pilote est responsable de sa propre sécurité et de ses propres décisions.