SOP 500 : Prix de l’association

Publié le 29 février 2024

But de la procédure

1. La présente procédure définit les modalités d’attribution des prix de l’association.
2. Les prix de l’association sont habituellement remis chaque année. Cependant, d’une année à l’autre, le conseil d’administration se réserve le droit de ne pas remettre l’un des prix.

Objectifs des prix

3. Les prix servent à souligner la contribution exceptionnelle d’un membre, d’un bénévole, d’un groupe, d’un propriétaire foncier ou d’un fonctionnaire à l’ACVL/HPAC, au deltaplane et au parapente.

Prix de l’association



Nom du prix

Description

Admissibilité

Prix Cliff Kakish

Remis à un bénévole exceptionnel ayant contribué au deltaplane et au parapente au cours de la dernière année.

Tous les bénévoles sont admissibles.

Un bénévole n’a pas besoin d’être pilote ou membre del’ACVL/HPAC pour se qualifier, et peut avoir apporté sa contribution à l’échelle nationale, régionale ou locale.

Peut être décerné plus d’une fois à la même personne.

Prix Jamie Christensen

Remis à une personne remarquable ayant contribué à long terme à la croissance du deltaplane et du parapente, sans pouvoir obtenir le titre de Maître.

Toute personne ayant contribué à long terme aux sports de quelque manière est admissible.

Une personne n’a pas besoin d’être pilote ou membre de l’ACVL/HPAC pour se qualifier, et peut avoir apporté sa contribution à l’échelle nationale, régionale ou locale.

Ne peut être décerné plus qu’une seule fois à la même personne.

Prix Sur des bases solides

Remis à des personnes, propriétaires fonciers, organisations ou fonctionnaires ayant contribué de manière exceptionnelle aux sites canadiens de vol de deltaplane ou de parapente.

Sont admissibles les personnes, les propriétaires fonciers, les organisations ou les fonctionnaires ayant contribué de manière exceptionnelle à l’amélioration des sites existants, à l’établissement de nouveaux sites, à l’accès aux zones de décollage et d’atterrissage, ou ayant apporté un soutien matériel à long terme au développement et à la continuation de nos sports.

Les récipiendaires de ce prix peuvent provenir du milieu national, provincial, régional ou local.

Peut être décerné plus d’une fois à la même entité.

Le nombre de prix remis par gala est établi par le conseil d’administration.

Prix Domagoj Juretic du leadership

Remis à une personne ayant fait preuve d’un leadership remarquable en matière de deltaplane et de parapente au Canada.

Toute personne est admissible.

Peut être décerné plus d’une fois à la même personne.

Prix del’instructeur de l’année

Remis à un instructeur qui encourage le deltaplane ou le parapente au Canada, et qui en fait la promotion en transmettant ses compétences, ses connaissances et sa passion aux nouvelles générations de pilotes tout en maintenant un fort niveau d’engagement à la sécurité et à l’excellence.

Tout instructeur en règle de l’ACVL, actif au cours de la dernière année

Peut être décerné plus d’une fois au même instructeur.

Prix Lew Neilson

Remis au champion canadien de deltaplane selon les points accumulés en compétition durant les deux dernières années.

Tous les pilotes de l’ACVL participant aux compétitions de deltaplane sanctionnées par l’association.

Les points peuvent être cumulés à l’échelle internationale, nationale, régionale ou locale.

Prix Willi Muller

Remis au champion canadien de parapente selon les points accumulés en compétition durant les deux dernières années.

Tous les pilotes de l’ACVL participant aux compétitions de parapente sanctionnées par l’association.

Les points peuvent être cumulés à l’échelle internationale, nationale, régionale ou locale.

Prix Jimmy “Jimbo” Giroux

Tous les pilotes de l’ACVL participant aux compétitions de parapente sanctionnées par l’association.

Les points peuvent être cumulés à l’échelle internationale, nationale, régionale ou locale.

Tous les pilotes de l’ACVL participant aux compétitions de parapente sanctionnées par l’association

Les points peuvent être cumulés à l’échelle internationale, nationale, régionale ou locale.

Prix Chris Muller

Remis à l’un des dix meilleurs pilotes (système de pointage NTSS canadien) ayant démontré un véritable esprit de compétition en deltaplane ou en parapente au cours de la dernière année, notamment par ses aptitudes extraordinaires, son attitude positive, son esprit sportif et son respect envers les autres compétiteurs.

Tous les pilotes de l’ACVL participant aux compétitions de deltaplane ou de parapente sanctionnées par l’association.

Prix de la Sécurité

Décerné à un membre de l’ACVL reconnu pour faire la promotion de la sécurité liée à la pratique du deltaplane et du parapente en adoptant consciemment et continuellement des pratiques exemplaires en matière de sécurité et de prise de décision dans les activités de parapente ou de deltaplane, ou à un membre reconnu pour faire la promotion de la sécurité dans le cadre d’initiatives ou de programmes bénévoles qui contribuent à améliorer la sécurité et la gestion du risque dans le sport.

Tous les membres en règle actuels ou antérieurs del’ACVL. Peut être décerné plus d’une fois à la même personne. Les lauréats de ce prix peuvent provenir du milieu national, provincial, régional ou local. Le nombre de prix de la Sécurité remis au cours d’une année donnée est établi par le conseil d’administration, mais se limite généralement à un seul.

 

Procédure

4.Tout membre de l’ACVL/HPAC peut proposer la candidature d’une personne pour un prix. Pour être admissibles, les candidatures doivent être transmises au directeur général avant l’assemblée annuelle des administrateurs.


5.Le responsable du comité de compétition doit choisir les récipiendaires des prix accordés aux champions selon le pointage et du prix Chris Muller et transmettre ses choix au directeur général.


6.Les administrateurs doivent choisir les récipiendaires de tous les autres prix par vote lors del’assemblée annuelle des administrateurs.

Annexe A – Portrait de Cliff Kakish

Né à Foam Lake, en Saskatchewan, Cliff Kakish a été l’un des pionniers du deltaplane au Canada. Il a commencé à piloter cet engin dans les années 1970, alors qu’il complétait sa formation universitaire. Sa première aile était faite de plastique.

M. Kakish a ensuite rejoint l’Alberta Hang Gliding Association (AHGA) et pris part à la création de la HGAC, ancêtre de l’ACVL/HPAC. Il a d’ailleurs agi à titre de président de ces deux associations pendant des années. Voici le détail des postes qu’il a occupés au sein de la HGAC :

  • 1977, vice-président
  • 1979 – 1981, président
  • 1978 – 1981, membre du comité de l’assurance
  • 1980, membre du comité des normes relatives aux instructeurs
  • 1981 – 1985, membre du comité de la FAI et des records
  • 1977 – 1987, conseiller juridique de la HGAC

Il a aussi collaboré, avec Transports Canada, à l’élaboration du tout premier règlement relatif aux ultralégers/deltaplanes.
Pilote de compétition dévoué et engagé, il a représenté le Canada aux championnats mondiaux de 1981 et fondé la coupe Cochrane, une compétition XC faisant la promotion des vols de navigation, dont l’initiative a engendré une multitude de vols de 160 km et plus en Alberta. Il a par ailleurs été le premier Canadien à établir un record mondial officiel.
M. Kakish s’est par la suite impliqué dans le Mouvement olympique en vue des jeux de 1988, à Calgary, au sein du comité de bobsleigh. Il a été, en compagnie de Willi Muller, à l’origine de l’apparition du skeleton à Calgary.
Il a été la sixième personne à obtenir la qualification Maître de l’ACVL et reçu le diplôme Paul Tissandier, décerné par la FAI aux personnes ayant servi la cause de l’aviation en général, et plus particulièrement de l’aviation sportive, grâce à leurs travaux, à leur esprit d’initiative et à leur dévouement.

Annexe B – Portrait de Jamie Christensen

M. Christensen, un instructeur de parapente de l’ACVL vivant à Kelowna, a rédigé le premier manuel de formation HAGAR, qui a ensuite été photocopié et distribué un peu partout dans l’Ouest canadien.

Annexe D – Portrait de Lew Neilson

Lew Neilson a été le premier champion canadien de deltaplane. Résidant à Vernon, en Colombie-Britannique, il a commencé à piloter en 1974. Il est l’un des moteurs de la création du Vernon Hang Gliding Club (ensuite renommé l’Okanagan Soaring Association) et du développement du milieu de la compétition au Canada.

Annexe E – Portrait de Willi Muller

En mars 1971, après avoir vu Les Oitz piloter son aile Jobe sur le tracé de la descente masculine de ski du Lake Louise, Willi Muller a fabriqué la sienne et est parvenu à la piloter (en skis). Deux ans plus tard, en janvier, il a fondé Muller Kites Ltd et inauguré son usine au centre-ville de Calgary. Le même mois, M. Muller a participé aux championnats mondiaux de paraski, présentés à Big White (près de Kelowna), où il a remporté la compétition de « vol libre ».

Toujours en 1973, Willi et Vincene Muller ont acheté des terres sur la colline de Cochrane, où se trouve le site de vol actuel du même nom. Muller Kites a fabriqué des ailes jusqu’en 1978, avant de se reconvertir en entreprise d’importation de deltaplanes et de changer son nom pour Muller Hang Gliding Ltd.

M. Muller a également été le président fondateur de l’Alberta Hang Gliding Association en 1973. Transports Canada l’a approché dans le but de former un organisme national avec lequel le ministère pourrait transiger. C’est ainsi qu’est née l’ACVL, avec M. Muller à sa tête. Par la suite, en 1975, il a fait partie des instructeurs ayant conçu les premières normes relatives aux instructeurs.

C’est en 1987 que l’homme s’est procuré son premier parapente; le sport sera intégré aux activités de Muller Hang Gliding en 1988.
M. Muller a par ailleurs obtenu la qualification Maître de l’ACVL, ainsi que le statut de chef instructeur de deltaplane et de parapente.
Sur la scène internationale, il a représenté le Canada à plusieurs reprises en deltaplane, a établi un record mondial de parapente et nombre de records canadiens dans les deux disciplines. Triple champion canadien de deltaplane, il a aussi été champion canadien de parapente à une occasion. Enfin, il a inscrit son meilleur résultat en compétition internationale en 1981, alors qu’il terminait septième aux Championnats mondiaux de deltaplane, au Japon.

Annexe F – Portrait de Chris Muller

À cinq ans, Chris Muller commençait le deltaplane en participant aux vols de son père Willi. Quand il s’est avéré trop grand pour voler en tandem avec son père, il a dû se tourner vers le parapente (à onze ans), car il était tout de même encore trop petit pour piloter un deltaplane. Le jeune homme est rapidement devenu un pilote accompli dans les deux sports et, en vieillissant, s’est mis à enseigner le pilotage pour enfin devenir chef instructeur et responsable du comité de l’instruction de l’ACVL. Établissant des records du monde dès
l’âge de quinze ans, il s’est acquis une réputation à l’échelle internationale comme pilote de compétition dans les deux disciplines. Il a été trois fois champion du Canada, une fois champion des États-Unis, a remporté des compétitions internationales au Brésil et au Mexique, en plus de terminer deuxième lors des championnats prémondiaux et mondiaux de parapente, en Autriche.

M. Muller était respecté autant par ses coéquipiers que par ses adversaires pour sa manière de concourir et sa façon d’être. Son attitude positive, son esprit sportif et sa compréhension du véritable sens de la compétition l’ont élevé au rang de grand ambassadeur du deltaplane, du parapente et du pilotage de compétition. Même si c’était un pilote talentueux, vainqueur de nombreux concours, la compétition représentait pour lui une occasion de partager le ciel avec ses amis. Il concourait pour le plaisir, l’aventure, et pour être le meilleur pilote de tous les temps. Bien peu de pilotes élites ont pu, à son instar, mériter autant de respect et d’admiration de la part de leurs camarades compétiteurs, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Chris Muller personnifiait le véritable esprit de compétition du deltaplane et du parapente. Une inspiration pour nous tous.

Annexe G – Portrait de Domagoj Juretic

Domagoj Juretic adorait voler parapente et il étendit la joie aux autres pilotes, ses collègues du conseil, sur lequel il a servi, et ses nombreux amis. Il a servi en tant que président d’Association Québécoise de Vol Libre 2003-2013, et président d’Association Canadienne de Vol Libre 2008-2016, jusqu’à sa mort prématurée en 2016. Dom était un leader exceptionnel, un champion pour le milieu de l’aviation au Canada et à l’étranger, un négociateur savamment et un diplomate.

Annexe H – Portrait de Jimmy « Jimbo » Girous

Jimmy Giroux a obtenu sa qualification P2 en 2015 et est rapidement passé à la qualification P3 et P4 dans les deux années suivantes, avant d’obtenir sa qualification d’instructeur en 2018. Il a participé à son premier événement de la Paragliding Accuracy World Cup (PGAWC) en 2015, aux Philippines. Il a été l’un des cinq pilotes ayant participé à l’ensemble des quatre événements de la PGAWC en 2016 et est devenu un concurrent de calibre mondial, se classant parmi les 100 meilleurs pilotes au monde en 2019. Jimbo a joué un rôle capital dans la promotion du parapente de précision au Canada et a permis d’attirer le premier événement du PGAWC en Amérique du Nord, à Mont-Saint-Pierre (Québec), en 2017, puis une deuxième fois en 2018, à Yamaska (Québec). L’événement de la PGAWC de 2018 a également été la première Coupe du monde de précision d’atterrissage de parapente au Canada. En 2019, grâce à l’aide de Jimbo, le premier Championnat canadien de précision d’atterrissage de parapente autonome a été organisé. Jimbo a été le premier récipiendaire canadien du prix associé aux points du système NTSS en 2019, et ce prix porte désormais son nom.