Hommage à Domagoj Juretic

Domagoj était une personne exceptionnelle, empreint de bonté, de positivisme et extrêmement rassembleur. L’AQVL et ses membres lui sont très reconnaissants d’avoir présidé l’AQVL pendant près de 10 ans et de s’être assuré de la pérennité de l’organisation. Nous récoltons aujourd’hui les fruits de sa vision.

Il nous a quitté beaucoup trop tôt et nous manque beaucoup. Afin de commémorer sa vie et contribution, l’AQVL et l’ACVL organiseront conjointement une cérémonie en son honneur où un décollage du Mont Yamaska sera inauguré en son nom. Une plaque commémorative y sera installée et y restera en permanence. Famille et ami(e)s sont invités à participer à cette cérémonie qui aura lieu au sommet du Mont Yamaska soit le 14 ou 15 mai 2016 selon la météo. Les détails et logistique de l’évènement vous seront communiqués ultérieurement. Nous espérons que les conditions seront de notre côté le jour de la cérémonie afin de pouvoir déployer nos ailes dans ce ciel qu’il aimait tant.

Christian Grenier,
Président AQVL
et
Catherine Gagnon
Vice-présidente et Trésorière AQVL

Célébration de Vie pour Domagoj Juretic Président ACVL/HPAC 2008-2016

Le conseil administrative de l’ACVL aimerait inviter tous les libéristes à la cérémonie en honneur de feu notre président «Dom» Domagoj Juretic au site de vol libre du Mount Yamaska. L’AQVL et l’ACVL ont prepare une plaque permanente à installer au décollage.

Comme vous le savez probablement, Dom était le représentant ACVL du Québec pendant 10 ans et président 8 ans. Dom a subit un infarctus coronarien important fin décembre 2015. Nous lui avons offert nos adieux en janvier 2016. Dom adorait voler, adorait les libéristes, adorait le monde, adorait le mont Yamaska et adorait un bon party. J’espère que vous pourrez assister aux cérémonies planifiées le samedi 14 mai 2016 (dimanche le 15 en cas de mauvais temps). C’est mon souhait que nous pourrons remplir le décollage et sentir la fraternité qu’il répandait si facilement. Le conseil administratif au complet ainsi que la directrice générale, Margit Nance et quelques membres de comités qu’il a dirigé avec tant de grâce seront présents. De l’information à jour sera disponible sur la page FB de l’ACVL et au bureau de l’ACVL à mesure que la date approche.

Bruce Busby
Vice-président ACVL

Élections Régionales en 2015

En 2015, les régions suivantes vont élire, ou renouveler, les membres du conseil administratif les représentants: Alberta et TNO, Manitoba et Nunavut, Québec et Yukon. Les sociétaires de chaque région recevra des avis d’élections plus tard cet automne.

Appel de Photos pour le Calendrier 2016

Douglas Noblet, Rédacteur du calendrier

C’est déjà la saison d’envoyer vos photos pour le calendrier ACVL 2016. C’est une publication très importante de l’ACVL.

Recherchons: Photos de vol libre de partout au Canada; montrant les deux types d’ailes à la fois seraient appréciées.
Format: Horizontal, haute résolution, avec nom du libériste, du photographe et endroit si disponible.
Date limite: Prolongée jusqu’au 25 septembre

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Douglas Noblet, Wild Air Photography

2ème Assemblée Nationale du Conseil des Instructeurs Senior

12 au 15 novembre 2015, Vancouver

Un plan de cours national syllabus pour le cours D2/P2, des normes nationales et un plan de cours pour la certification Instructeur et l’annotation Biplace, plus un code de conduite pour Instructeurs ACVL sont à l’ordre du jour de l’assemblée de trois jours des Instructeurs Seniors cet automne. Poursuivant la mise à jour efficace du système de qualifications ACVL par le Conseil des Instructeurs Seniors en 2012, cette session vise à améliorer les normes de notre sport avec un enseignement de qualité, sécurité et gérance des risques. Les Instructeurs et Biplaceurs courants répondront à un sondage avant l’assemblée afin de capturer les suggestions et l’expertise de ceux qui ont obtenus ces qualifications.

Nouvelle de la Législation Sur les Aérodromes

Nick Jones, Directeur ACVL, Ontario

Une campagne de commentaires par l’ACVL et autres organisations d’aviation a conduit à plusieurs changements importants de la loi proposée, couramment en revue finale et bientôt en effet. Les changements affectant le plus l’ACVL sont:

  1. La définition des aérodromes exclus ad hoc est changée pour comprendre les endroits utilisés pendant moins de 90 jours l’an au lie de 30 jours dans l’ébauche du règlement.
Ce n’est pas 90 jours consécutifs, mais 90 jours de vols au total. Plusieurs décollages et attéros sont utilisés moins de 90 jours par an et sont donc exclus de ce nouveau règlement. La justification de ce changement se réfère à la demande de l’ACVL de l’augmenter à 180 jours et est presque certainement due aux efforts de l’ACVL.
  2. “Travail d’aérodrome” est maintenant défini comme a) construction d’un nouvel aérodrome ou b) construction de nouvelles pistes ou allongement de piste de 100 m ou 10%. Seulement la construction d’un nouvel aérodrome aurait pu s’appliquer à nos sites. Nos décollages et attéros existants n’ont pas de « pistes » à allonger, habituellement. De plus, le terme « construction » n’est pas défini et il est raisonnable de conclure que toute activité n’exigeant pas de bâtiment ou permis semblable d’une autorité locale n’est pas une construction. Ce serait pousser que d’appeler la coupe de gazon et de broussailles, « construction ».
  3. La procédure pour les sites non exclus ci-haut et plus de 4 km d’une zone bâtie d’une ville ou d’un village , inclut maintenant seulement l’avis à Transports Canada, Nav Canada, à l’exploitant de tout aéroport dans un rayon de 30 milles nautiques, l’autorité responsable de toute aire protégée à moins de 4 km du site et le propriétaire de tout terrain en bordure du site. Note: ceci est changé de « consultation » à « avis ». Et ceci ne s’applique seulement à la construction d’un nouveau site conçu pour utilisation plus de 90 jours par an. De plus, en faisant référence à « zone bâtie d’une ville ou d’un village  », cette procédure détendue s’applique surtout aux sites à proximité de zones bâties qui ne font pas partie de villes ou villages.
  4. Seuls les sites conçus pour utilisation pendant plus de 90 jours calendaires dans l’année et où une « construction » sera effectuée à moins de 4 km d’une ville ou village requiert une consultation publique.

Pour revoir l’ébauche du règlement, voir: http://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2015/2015-07-11/html/reg14-fra.php

Merci à André Nadeau, liaison ACVL Transports Canada et à tous les sociétaires ACVL qui ont pris le temps de soumettre leurs commentaires.

* Note, les textes en italique sont les opinions et/ou déductions de l’auteur et pas une opinion légale ni une interprétation de la législation.

Nick Jones, Directeur ACVL, Ontario.

La Présidente du Comité Compétition ACVL Démissionne

Nicole McLearn

En vigueur le 1er août, je démissionne de la présidence du comité compétition. J’ai récemment décidée de délaisser la compétition de haut calibre pour me concentrer plus sur les vols distances récréatifs, alors je crois que le poste sera mieux servi par un compétiteur enthousiaste qui peut offrir une perspective nouvelle.

Si vous voulez contribuer ou avez une suggestion de nomination au poste, veuillez l’envoyer à competition@acvl.ca

Ça me manquera d’être au courant de tous les faits compétitifs, mais j’anticipe pouvoir me concentrer sur d’autres projets. Je voudrais remercier le comité compétition et le conseil administratif de l’ACVL pour leur aide dans les diverses activités et leurs conseils au besoin. Bénévoler est très important dans notre communauté et je voudrais exprimer mon appréciation du dur travail ils font pour le vol libre canadien!

Annotation Mini-Voile en Suspens

À cause des soucis de sécurité, l’ACVL arrête d’émettre les annotations mini-voiles. Les soucis viennent des manques d’instructeurs certifiés et de curriculum et de la seconde mortalité en deux ans en C.-B. L’ACVL examinera ses rapports avec le sport émergeant et rendra compte au sociétaires en temps et lieu.

Deux Nouvelles Qualifications Maitres Décernées En 2015

Félicitations aux deux nouveaux Maîtres libéristes, deltistes Ross Hunter de Calgary et Randy Rauck de Lumby, C.-B. La qualification Maître décernée par le conseil administratif est la qualification la plus haute de notre sport. C’est une distinction décernée aux libéristes qui ont non seulement excellé au pilotage mais aussi ont été des citoyens forts et bénévoles de notre association et de clubs locaux. Les critères d’obtention de la qualification maître est affichée au 410-8 .

Autres prix ACVL en 2015: Félicitations à tous!
Le Prix Sol Ferme aux propriétaires fonciers Bert Duncan, Harrison Mills, C.-B., Produits d’Antoine, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, et John McIsaac, Canmore, Alb., pour leur provision indispensable de sites de vol libre.
Le Prix Michael Robertson de l’instructeur de l’annéeà Jacques Blanchet, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Qc, pour son excellence en enseignement à son école Voiles 4 Saisons.
Le Prix Cliff Kakish à Nicole McLearn pour services bénévoles remarquables à lla présidence du comité compétition.
Le Prix Commémoratif Jamie Christensen à Will Gaddpour ses accomplissements à long terme, défense et promotion du vol libre à travers le monde.

Les pointages du système de sélection de l’équipe nationale (NTSS) de vol libre canadien sera annoncé plus tard cet automne.

Paramoteurs et ACVL

Les libéristes appelent fréquemment le bureau de l’ACVL pour savoir si notre assurance couvre le paramoteur. Elle ne le couvre pas. Les paramoteurs sont classés parmi les ultralégers, une catégorie complètement différente d’aéronefs sous Transports Canada.

Les sociétaires qui apprennent le paramoteur devraient prendre des leçons uniquement d’instructeurs ultralégers certifiés par Transports Canada pour obtenir leur licence, qui est requise par les règlements de Transports Canada peu importe où on vole en paramoteur. Les libéristes peuvent s’informer sur l’assurance ultraléger à l’association des pilotes d’ultralégers du Canada (upac.ca).